Customobel California Montures de Lunettes Mixte Adulte Rojo 5 Qnav2yQv

SKU26542555536254
Customobel California, Montures de Lunettes Mixte Adulte, (Rojo), 5
Customobel California, Montures de Lunettes Mixte Adulte, (Rojo), 5
Mon ARTE
Salomon Sac à Dos Léger pour la Course la Randonnée ou le Vélo 5 L 36 x 20 cm 310 g ADV SKIN 5 SET Taille XXS L40139500 cxTtocZP
Givenchy Sac porté épaule à poche zippée 0o2sxTH
Accueil

Top Nav Breadcrumb - French0

Le blog de la communauté de l’IB Actualités de l’ensemble de la communauté de l’IB
in Armani Portecartes classique 9Sc4P
, Programme du diplôme

Parfois on gagne, parfois on perd – apprend

Le système éducatif de l’IB met un point d’honneur à sensibiliser les jeunes aux cultures, aux langues et aux expériences internationales. Nous avons demandé à des diplômés du Yoki Fashion Yoki Pochette enveloppe avec clous en forme détoiles CJaVz
de nous parler de l’influence qu’avaient la langue, les mots et les actions sur leur vie et leurs études.

Par Diana Ton

Je suis fermement convaincue des vertus des voyages et du désir d’apprendre. Je me considère d’ailleurs comme une voyageuse du monde, tant par choix que par chance. Depuis toute jeune, j’alimente mon amour des voyages et ma curiosité grâce à une soif insatiable d’apprendre de nouvelles choses. Les cours de l’IB m’ont toujours encouragée à placer l’apprentissage de mes différentes matières dans un contexte mondial et à développer une sensibilité internationale qui m’a enseigné à garder l’esprit ouvert en toutes circonstances. Ces qualités sont venues s’ajouter aux différentes raisons pour lesquelles j’aime autant voyager.

La vie est une valse de départs et d’arrivées. Je crois sincèrement que le Programme du diplôme de l’IB est un point de départ formidable pour former les citoyens du monde d’aujourd’hui et guider leur attitude. Certes, suivre le Programme du diplôme et ses différents cours n’a pas été facile. Cela dit, j’ai pu transférer les compétences que j’ai acquises tout au long du programme à ma vie professionnelle et personnelle, si bien que je suis capable aujourd’hui de me tenir informée des tendances et des développements en cours dans un monde de plus en plus interdépendant. Même si le Programme du diplôme de l’IB est un programme d’enseignement secondaire exigeant, j’ai trouvé qu’il était suffisamment flexible pour répondre aux besoins de tous types d’élèves et les aider à développer une perspective plus large. J’ai vraiment apprécié mon parcours avec l’IB.

Derrière chaque être humain se cache une histoire. C’est un principe que je trouve utile dans ma vie professionnelle et personnelle pour créer des liens avec des clients, des collègues et des personnes de mon entourage. J’ai déjà eu la chance de pouvoir voyager dans de nombreux pays, dont Hong Kong, le Viet Nam, le Japon, les États-Unis, la France, l’Angleterre, la Belgique, l’Italie, la Suisse, l’Autriche, le Luxembourg, le Mexique, la Jamaïque, la République dominicaine, l’Allemagne et les Pays-Bas, pour ne citer que quelques exemples. J’adorais tellement voyager, et j’aime toujours tellement ça, que je voulais intégrer le voyage à mes études de premier cycle universitaire. Je me suis donc inscrite à un voyage d’études axé sur le commerce international en Europe de l’Ouest.

Tosca Blu Loto Sacs portés épaule femme Pink 1550x24x265 cm B x H T urWHt

Cet été, profitez de 2 mois d'abonnement gratuits + 2 mois de ciné indé en cadeau !

2 mois d'abonnement gratuits
J'en profite

Identifiez-vous

Rejoignez-nous

Choisissez votre formule d'abonnement pour accéder en illimité à tout Mediapart.

Je m'abonne à partir de 1€
Une réflexion présentée à la dernière Université d’été d’Attac, à partir d’une analyse critique d’expériences vécues (Universités Populaires, Attac, revues, etc.), sur la constitution d’espaces hybrides entre militants, praticiens divers, citoyens ordinaires et intellectuels professionnels afin de régénérer l’activité intellectuelle à gauche …
Diogène, Sartre et leurs tonneaux

Introduction

Je suis à l’initiative de cet atelier et de la notion même d’«intellectualité démocratique».

Pourquoi cet atelier? Á cause du croisement de deux constats:

1) Premier constat: celui fait par le sociologue Razmig Keucheyandans son panorama de la vivacité des nouvelles pensées critiques mondiales publié en 2010 sous le titre Hémisphère gauche (Zones/La Découverte) Je cite Keucheyan: «rares sont les théoriciens critiques actuels en prise avec des processus politiques réels. Dans la plupart des cas, les penseurs dont il est question dans cet ouvrage n’ont pas ou peu de rapports avec des organisations politiques, syndicales ou associatives» (p.90).

2) Second constat, celui que je propose dans mon livre La gauche est-elle en état de mort cérébrale? (Textuel, collection «Petite Encyclopédie Critique», 2012): il y a des logiques désintellectualisatrices profondes qui travaillent les organisations de gauche, du PS social-libérale aux gauches critiques et radicales. Désintellectualisatrices, au sens d’un certain décrochage avec des pensées critiques et émancipatrices globalisantes, alors que tendent à dominer deux tendances parallèles à gauche: la pensée technocratique dans la gauche sociale-libérale et la contre-expertise dans les gauches critiques, qui constituent deux modalités assez proches, bien qu’opposées dans leur contenu, de segmentation de la pensée.

Je fais donc l’hypothèse d’un double décrochage: des penseurs critiques vis-à-vis des organisations et des organisations vis-à-vis des pensées critiques.

Pour tenter d’apporter une réponse à ce double décrochage, je propose dans la conclusion de mon livre la notion d’«intellectualité démocratique». Cette notion vise des espaces pluriels de dialogues, de coopérations, de tensions et de confrontations entre mouvements sociaux, praticiens d’expérimentations alternatives, organisations politiques, intellectuels professionnels, journalisme indépendant, artistes subversifs et citoyens ordinaires, dans la perspective de la production d’idées critiques et émancipatrices globalisantes renouvelées, à partir bien sûr des traditions héritées. La mise en pratique d’une telle intellectualité démocratique suppose d’assumer le caractère hybride de ces espaces entre une logique démocratique et une logique de compétences. Qu’est-ce que cela veut dire? La logique démocratique est celle de l’espace politique démocratique idéal, basé sur la présupposition idéale «de l’égalité de n’importe qui avec n’importe qui», selon l’expression du philosophe Jacques Rancière dans La Mésentente (Galilée, 1995). C’est-à-dire que, dans l’espace politique démocratique idéal, chacun devrait avoir de manière égale le droit à la parole et à la décision. En ce sens, Rancière a raison de récuser dans l’espace politique idéalement démocratique la figure du philosophe-roi (Platon ou, aujourd’hui, le roitelet Alain Badiou) ou celle du sociologue-roi (dans certaines tentations que Rancière pointe chez Pierre Bourdieu). La logique des compétences est celle de l’espace des savoirs scientifiques et philosophiques, gouverné par des critères de compétences en discussion dans les différentes disciplines. C’est ce qui fait que (fort heureusement!) n’est pas attribuée la même grandeur philosophique, par exemple, à Michel Foucault et à BHL. C’est au nom d’une telle compétence scientifiquement attestée que Pierre Bourdieu est souvent intervenu légitimement dans l’espace public afin de dévoiler des mécanismes de domination, de démystifier des préjugés sociaux et de dénoncer les idées erronées (au regard des connaissances scientifiques disponibles) diffusées par des «intellectuels médiatiques». Ici, selon moi, tout à la fois Rancière et Bourdieu ont raison, mais avec une part d’antinomie irréductible dans leurs analyses. C’est pourquoi la tension Bourdieu/Rancière est un fil aujourd’hui précieux, que j’ai traité l’an dernier à Toulouse lors de la précédente université citoyenne d’Attac (voir aussi mon livre Où est passée la critique sociale? , La Découverte, 2012). C’est dans une «équilibration des contraires» de ce type, pour emprunter une notion au libertaire Pierre-Joseph Proudhon, qu’une nouvelle intellectualité démocratique pourrait se fabriquer à gauche et dans les mouvements sociaux.

Site colloque Écritures créatives

Université catholique de l'Ouest3 place André LeroyBP 1080849008 ANGERS Cedex 01#CHOISIRLUCO
Castaluna Manteau à capuche ceinturé MTcVk